lundi 15 octobre 2007

Les bandits déguisés en tenue militaire sévissent à nouveau dans les banlieues de Conakry.


De nombreux témoignages rapportés récemment à Guinéenews© font état de l’existence d’une nébuleuse de bandits déguisés en tenues militaires et qui éliraient domicile dans les quartiers de Sangoyah PA, Enta et Enco 5. Quartiers situés dans la commune de Matoto.

Des jeunes résidents dans les environs de ces quartiers se sont plaints d’être à plusieurs reprises les cibles des hommes en tenue postés au niveau de la garnison de génie militaire de Sangoyah communément appelé PA.

lire la suite...

1 commentaire:

mdiallo a dit…

Des jeunes résidents dans les environs de ces quartiers se sont plaints d’être à plusieurs reprises les cibles des hommes en tenue postés au niveau de la garnison de génie militaire de Sangoyah communément appelé PA.

Selon ces derniers, un groupe de militaires non identifiés à ce jour s’attaquerait nuitamment aux passants pour les dépouiller de leurs biens. Ils disent que les scènes ont lieu souvent tardivement la nuit, vers 2 heures du matin. Car faute de véhicules, ces jeunes fêtards forment des groupuscules pour rallier les boites de nuit à leurs résidences respectives.

C’est le nomment que cette horde de militaires choisit, le plus souvent, pour les prendre en embuscade. Et, à l’aide de leurs armes à feu, ils leur ordonneraient de les suivre dans un endroit gardé secret de l’enceinte du PA. Ensuite, ils sont systématiquement dépouillés de leur téléphones portables, argent et bijoux.

Mohamed Baldé, 18 ans, élève au groupe Scolaire Victor Hugo, victime d’une de ces scènes a affirmé qu’il a été pour la seconde fois arrêté en compagnie d’une dizaine de jeunes gens. Cela s’est passé le samedi dernier, le jour de la fête de Ramadam ; « ils m’ont pointé à leur arme après deux personnes m’ont saisies le pantalon et ont pris une somme de 15 000 francs et mon téléphone. Puis, ils m’ont sommé de quitter les lieux » s’est il lamenté.

Au-delà de ces scènes, Mohamed Baldé a dit qu’une de ses amies été victime de viol dans les allées de la ruelle qui jouxte le mur de la cour de PA. Il note que cette fille a reçu un choc psychologique qui la taraude depuis le jour de son viol. Depuis ce jour, elle éviterait de traîner dans les environs pour se cacher des riverains de son quartier.

Aussi, il a souligné qu’une insurrection de jeunes contre ces actes indécentes des militaires a failli dégénérer à Sangoyah-marché. Il aurait fallu l’intervention des sages pour avorter ce soulèvement des jeunes du secteur. Selon notre interlocuteur, une enquête serait requise par les jeunes de son quartier pour dénicher ces malfrats dans l’enceinte du PA.

Le phénomène des braquages perpétrés par des hommes en tenue n’est pas récent. Il a pris forme au lendemain des grèves successives de janvier et février derniers. Il aura fallu l’intervention des militaires rangers pour les mettre au respect. Car non contents de leur solde, les militaires fraudeurs ont trouvé dans les attaques des civils et commerçants de la capitale, le seul exutoire à leur malaise.

Et tout cela avait capoté suite au fiasco financier de l’intendance de l’armée guinéenne qui a poussé le chef à revoir l’établissement d’une nouvelle ligne hiérarchique dans l’armée guinéenne.

Alpha Issa Thiam
Conakry, Guinée
224.64.63.12.88