dimanche 29 juillet 2007

Une épidémie de Choléra en Guinée


Elle a fait trois mort sur 166 cas déclarés depuis début juin en Guinée, a affirmé samedi à la presse le directeur du Centre National de traitement de cette maladie au centre hospitalier Universitaire(CHU) de Donka. Les premiers cas ont été signalés au début du mois de juin dans certains quartiers populaire de Conakry, caractérisés par «un environnement malsain et une concentration de la population», a indiqué Ousmane Baldé.

Les date et lieu exacts d'apparition du premier cas n'a pas été précisé. «Les latrines sont toutes proches des points d'eau, et les aliments souillés sont aussi les principales causes de la réapparition de la maladie à Conakry», a expliqué le Dr Baldé. Selon lui, des dispositions ont été prises pour essayer d'enrayer la propagation de la maladie.

Les services sanitaires ont notamment été déployés en plusieurs endroits de la capitale et leurs interventions «sont quasi-permanentes dans les quartiers où des cas ont été signalés», a-t-il ajouté. En 2006, plusieurs dizaines de personnes sont mortes des suites de choléra en Guinée sur plus de 1100 cas recensés, notamment dans la région forestière et au centre du pays.

Bah Mamadou Aliou, source AFP.

Aucun commentaire: