dimanche 30 septembre 2007

La Guinée : 4ème pays le plus corrompu en Afrique et 11ème au Monde.


Les résultats viennent d’être publies. Sur 180 pays la Guinée se classe 168ème aux résultats annuels de Transparency International sur la corruption.

Dans le classement 2006 de cette même institution, la République de guinée avait occupée la 160ème sur 163 pays. Ce qui avait fait d’elle le 1er pays le plus corrompu de l’Afrique et 4ème dans le monde. De la précédente publication à celle de cette année, nous constatons un faible effort de la Guinée pour se défaire du groupe des pays les plus corrompus au monde.

Selon l’indice de perception de la corruption (IPC) 2007 la Guinée a obtenu 1.9/10. Ce rapport indique que les institutions publiques des pays dont les notes sont les plus basses en matières de corruption sont fortement compromises. Transparency international (IT) estime que la « priorité » de ces pays est de prendre ces résultats au sérieux et agir dès maintenant pour renforcer la responsabilité des institutions publiques.

Comme l’année dernière, la Guinée n’est lauréate que sur les pays africains en guerre comme la Somalie, le Soudan, le Tchad ; au monde les pays instables l’Afghanistan, le Haïti, l’Irak.

En Guinée ce résultat doit interpeller le Ministère en charge de l’Ethique et de la Transparence pour améliorer la transparence dans la gestion financière, la collecte des Impôts aux dépenses publiques, renforcer les procédures de contrôle et mettre fin à l’impunité dont bénéficie les responsables corrompu afin de faire baisser le degré de corruption en Guinée.

Moussa Mara, depuis Conakry

Aucun commentaire: